Le projet

Pourquoi s’initier au code ?

Tout simplement parce que le code est le langage du XXI° siècle, et que l'aborder est un fondamental comme la lecture, l'écriture ou le calcul.
Pour passer de l’autre côté des écrans et devenir créateur et non simple consommateur de sa vie numérique.
Acquérir une culture du code et le manipuler, c’est  la meilleure façon de ne pas se faire manipuler !

 

Code décode, pour quoi faire ?

Pour faire comprendre les fondamentaux du code et de la culture numérique  dès le plus jeune âge.
Pour promouvoir l'initiation à la programmation auprès de tous les publics
Pour développer la créativité  et favoriser le partage des créations et des bonnes pratiques.
Pour aider les jeunes à maîtriser leur vie numérique dans une optique citoyenne
 

C’est quoi Code-Décode ?

Une collection originale d’applications pour expérimenter, apprendre, créer et partager dès 8 ans et organiser des ateliers code.
Qui abordera les principales notions informatiques  et adressera  les principaux enjeux  de la culture et de la citoyenneté numérique.
Développée dans le cadre du projet Ecole du Code, soutenu par la Caisse des Dépôts et les Programmes d’Investissement d’Avenir
 

 

Code-Décode, en apprenant à coder, on apprend à décoder


Initié par Tralalere, pionnier en éducation au et par le numérique depuis 2000 (dans les cadres scolaire et périscolaire), Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture code.
Enrichissant les actions actuelles de Tralalere pour « penser le numérique », Code-Décode permet de « faire le numérique » en donnant accès à des ressources clé en main, faciles à appréhender pour des non-initiés (enfants, éducateurs, parents) et conçus pour mener aisément des ateliers ou pour un usage individuel en ligne.

Les ressources Code-Décode permettent de développer :
- LES SAVOIRS informatiques et culturels 
- LES SAVOIR-FAIRE créatifs et techniques
- LES SAVOIR-ETRE dans une optique de citoyenneté numérique

Les premières applications  :
- GleamCode : pour appréhender les notions de base du code,  en créant soi-même des images et animations en pixel art

- GameCode : pour découvrir les coulisses des jeux vidéo, programmer son propre jeu de plateforme, et développer des pratiques videoludiques plus responsables

- DataDecode : pour comprendre, dans le cadre d'ateliers d'écriture, ce qu'est une donnée, comment on la trie, la classifie, la tague, quels sont ses pouvoirs et comment la maitriser 

- CryptoCode : pour aborder la cryptologie et le chiffrage, créer son propre code et  apprendre à sécuriser ses communications.

D'autres suivront bientôt. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenus informés !
 

Nos ressources sont également proposées aux collectivités souhaitant notamment mettre en place des ateliers code périscolaire dans l’offre Ecole Du Code proposée par Bibliothèque Sans Frontière et Tralalere, qui intègre ressources, formation, accompagnement et évaluations.

 

Nos partenaires Code-Décode