Célébrez le Safer Internet Day avec Code-Decode !

 

Le Safer Internet Day est un événement de la Commission européenne qui se déroule dans le monde entier. Il est organisé en France par Tralalere, opérateur d’Internet Sans Crainte dans le cadre du programme Safer Internet France  -  Plus d’information

 

Pour cette édition 2017, Internet sans Crainte mobilise tous les acteurs de la communauté éducative autour de la mise en place d’actions de sensibilisation sur la citoyenneté numérique et les cyberviolences. Le programme national de sensibilisation a choisi de concentrer ses actions sur ces deux thématiques. Au coeur des usages de la jeune génération, elles permettent de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les jeunes, leurs parents et les acteurs de la sphère éducative dans leur mission de sensibilisation aux bons usages de l’Internet.

La citoyenneté numérique
En ces temps d’explosion des usages des réseaux sociaux par la jeune génération, mais aussi par leurs parents, l’accent est mis également sur la citoyenneté numérique : le fait de posséder des équipements et des compétences TIC qui permettent de participer en “citoyen éclairé” à la société numérique. La compréhension des enjeux de l’Internet, du fonctionnement des réseaux sociaux, du partage de l’information, de sa vérification, et de l’importance des données qu’on consent à partager sont autant de savoir-faire et de savoir-être à transmettre. La culture numérique n’est pas acquise par tous et le Safer Internet Day donne l’occasion à tout un chacun de participer à sa diffusion.

> POUR LES 11-14 ANS : initiation aux données grâce à la nouvelle version de l'application DataDecode.

Aujourd’hui, tout le monde s’informe en ligne, partage ses données et crée des contenus numériques. Comprendre la data est donc un enjeu primordial pour tous. Organisez des ateliers DataDecode pour comprendre ce que sont une donnée, une base de donnée, un tag, un mot-clé, etc.


Pour inscrire un atelier, CLIQUEZ ICI !